C’est souvent ce que me témoignent les personnes que j’accompagne et qui ont déjà pu consulter une diététicienne quimper : « j’ai perdu du poids oui mais il est revenu ». Ou « je me sens toujours au régime », pas libre de manger sans avoir à me poser de questions. Ou encore « j’ai toujours mes compulsions »….Tout comme le montrent les recommandations de Santé Publique France, l’approche strictement alimentaire ne suffit pas. Je vais vous expliquer pourquoi la perte de poids n’est pas qu’une simple question de calories. Le poids c’est comme une chaise à 4 pieds. Si un seul pied est bancal la chaise se casse la figure. Pour le poids c’est pareil.

L’importance fondamentale des 4 piliers fondamentaux du poids


Je vous invite donc à découvrir les 4 piliers indissociables pour retrouver votre poids d’équilibre et un rapport serein à l’alimentation. Et au delà de ça, être en paix avec votre alimentation, avec vous même, avec votre corps et dans votre coeur. Car la perte de poids c’est aussi ça.

Voici un témoignage d’un personne que j’ai pu accompagner et de son retour concernant son parcours avec une diététicienne quimper. Ensemble, analysons son retour d’expérience. Si vous aussi vous avez déjà essayé des choses (diététicienne quimper, régimes…), comprenons ensemble pourquoi ça n’a pas marché. Et si vous n’avez encore rien essayé, lisez cet article qui vous aidera à avoir un avis éclairé.

Témoignage d’une de mes clientes qui a été accompagnée par une diététicienne quimper.

« Avec la diététicienne quimper j’ai suivi un plan alimentaire mais repris mon poids. »

diététicienne quimper
diététicienne quimper

Souvent (mais pas toujours) la diététicienne quimper en effet vous fixe un plan alimentaire assez précis qui laisse peu de place à la liberté. C’est d’ailleurs, souvent, qu’on pense que c’est comme ça qu’il faut faire. Vous verrez tout à l’heure que je vous expliquerai qu’il n’y a pas forcément besoin de ça…Donc elle avait un plan alimentaire, le matin une tranche de pain avec un café et du fromage blanc, le midi…
Le problème…c’est que lorsque l’accompagnement c’est arrêté, ma client ne savait pas faire ça seule et surtout, n’en avait pas envie. Car ce sont des méthodes non pérennes. Qui implique un contrôle de son alimentation, alors que l’objectif c’est justement de s’en libérer…Pour qu’une méthode soit pérenne, le plaisir doit être le maître mot (oui je sais que le plaisir et la perte de poids paraissent totalement paradoxal…et pourtant! Je vous explique ça aussi plus tard).

« la diététicienne quimper ne m’a pas aidé avec mon rapport à l’alimentation « avec la diététicienne quimper »

Ma cliente était dans un rapport anxiogène avec l’alimentation. Soucieuse en permanence de manger ci ou ça, de prendre du poids. Elle avait tendance à s’interdire des aliments. A considérer certains comme « bons » pour son poids et d’autres « mauvais ». Alors qu’aucun aliment ne fait grossir, c’est ce qu’on en fait. C’est notre comportement alimentaire qui nous amène à prendre du poids. Elle avait donc une vie qui tournait autour du poids et de l’alimentation et au final, elle n’en ai pas sorti avec l’accompagnement d’une diététicienne quimper.

« Les causes qui me menaient à l’alimentation étaient toujours là »

De quelles causes parle-t-on? Des causes sous jacentes…car on n’en vient pas à se retrouver en situation d’obésité quand tout est ok en nous. Il y a quelque chose qui pousse à la nourriture. Des émotions. Une histoire de vie. Le fait aussi parfois de ne pas s’accorder assez de valeur, ni à soi, ni à la vie. Il y plein de choses. Ma cliente avait donc des compulsions alimentaires, elle grignotait aussi par mal. Alors les conseils « mange une pomme ou bois un grand verre d’eau » sont inutiles. Les émotions restent là…Les envies de chocolat aussi…Il n’y a pas à s’interdire quoi que ce soit. C’est d’ailleurs ce qui amène aux compulsions…en revanche, ce qu’on peut faire c’est apaiser tout ça en nous.

La non prise en charge des causes et l’exemple flagrant de l’échec de la chirurgie bariatrique

Je dis souvent aussi, c’est comme se faire opérer d’une chirurgie bariatrique (sleeve, by passe) . Mécaniquement on peut manger uniquement en petite quantité. S’il y a tant d’échecs avec la chirurgie c’est justement parce que cette part émotionnel dira-t-on n’a pas été réglé…il y a donc des personnes opérées qui certes ne peuvent plus manger en grande quantité, mais qui mange à longueur de journée en petite quantité. J’ai eu une cliente comme ça qui faisait fondre du chocolat dans de la crème fraiche (à défaut de pouvoir faire autrement).

« La diététicienne quimper me conseillait des compléments alimentaires, j’en avais marre ».

Ma cliente devait prendre des compléments alimentaires pour retrouver son poids d’équilibre. Ca lui coutait cher et une fois de plus, est ce que ça réglait les vraies causes qui l’avaient menée à cette situation? Non évidemment. La solution doit être en soit et pas ailleurs.

Le bilan de tout ça pour ma cliente

Conclusion m’a cliente s’en voulait de ne pas y arriver. Elle était encore dans la frustration de pas pouvoir manger ce qu’elle voulait, de s’interdire des aliments. Elle avait toujours « peur de manger ». Peu de ressentir la faim. Etait toujours dans « je fais attention à ce que je mange ». Elle culpabilisait quand elle « craquait » et se sentait triste et impuissante. Elle avait finir par conclure que de toute façon « on ne peut rien faire contre le poids, ça restera un combat, une lutte permanente ».

Je vous assure que le problème c’est pas vous, c’était l’approche de la diététicienne quimper.

Ca n’est pas de votre faute

Les mensonges du lobbying des régimes nous ont tellement totalement détournés d’une alimentation normale/instinctive…pourtant…AUCUN aliment n’est interdit. AUCUN aliment ne fait grossir. C’est notre comportement alimentaire qui nous amène au surpoids. C’est en le rééduquant que, tout naturellement, sans avoir besoin de régime ou autre, on peut retrouver son poids d’équilibre et être enfin en paix avec son alimentation. Je vous assure que cela s’acquière et ce, dans la bienveillance et l’amour de soi.

Les 4 piliers qui doivent être pris en charge :

1) Le rééquilibrage alimentaire et du PLAISIR

diététicienne quimper
diététicenne quimper

Bien souvent « l’assiette », c’est sur quoi se concentre une diététicienne quimper.

Mais là aussi, il y a des approches différentes. Il y a d’un côté les plans alimentaires (ou régimes déguisés) et de l’autre un retour à une assiette équilibrée favorable à nos besoins, à nos envies, à nos plaisirs. Et oui, on peut perdre du poids comme ça!
Un plan alimentaire, on le sait et on le voit bien avec le témoignage de ma cliente, ça ne tient pas dans le temps…qui a envie de mesurer ce qu’il mange? De contrôler en permanence? De se poser des questions si c’est bien ou pas?

Non, le plaisir doit être le maître mot. L’alimentation sert à ça d’ailleurs. Et pour admettre que le plaisir c’est le maître mot, je vous assure qu’il y a tout un travail de déconstruction/reconstruction tellement dans nos inconscients c’est associé à prise de poids…Et tant que l’on résonne comme ça, on ne peut pas se libérer de son rapport anxiogène à l’alimentation. Et donc on ne peut pas retrouver son poids d’équilibre pour de bon car on va rester sur des régimes…Sur des idées comme « pour perdre du poids il faut se restreindre ».

Non, il faut développer une alimentation naturel, instinctive. Notre corps est malin. Il a des réserves. il sait se servir dedans et nous demander de compléter ce qui lui manque. A nous d’apprendre à l’écouter. Je vous assure que ça s’apprend ça.

2) Le comportement alimentaire

Le poids des habitudes

La question était aussi pour moi de savoir si l’accompagnement diététicienne quimper de ma cliente avait pris en charge cet aspect là. Je vous explique pourquoi c’est fondamental. Les habitudes, sans nous en rendre compte, nous amène à manger trop et donc prendre du poids. Par exemple, un yaourt pris en systématique à la fin du repas alors même qu’on n’a plus faim c’est 2 kilos sur un, 4 kilos sur deux ans…
Parce qu’en fait, nous ne sommes plus à l’écoute de notre faim et de notre satiété. Si à partir du moment où vous mangez en ayant faim, vous ne prendrez pas de poids…Ces habitudes on doit aller les décrypter et cette écoute des sensations on doit aller la chercher.

Le poids des fausses croyances

Si vous êtes persuadé qu’il vaut mieux, alors qu’on a faim, manger une pomme au gouter qu’une crêpe nutella…je vous assure que vous vous trompez. Nous sommes totalement emprunts de fausses croyances qui nous font nous tromper dans notre retour à notre poids d’équilibre et qui là aussi pèsent sur notre rapport à l’alimentation. Persuadé qu’on doit faire comme ci ou comme ça. Ces fausses croyances il faut aller les chercher et les démonter! Et parfois, lorsqu’elles sont si ancrées, on se sert de l’hypnose pour nous y aider. Ma cliente n’avait pas fait cette démarche avec sa diététicienne quimper. Au final, elle pas appris ce qu’il lui fallait pour être autonome ensuite.

Le poids de l’éducation

Qu’est ce que j’entends par là? C’est aussi en lien avec notre rapport à l’alimentation. Au statut qu’on lui donne disons. SI par exemple petit vous entendiez « tu auras un bonbon si tu es sage ». Quelle valeur à la nourriture? La récompense. Et…dans notre quotidien, on se récompense avec donc : après le travail, en soirée après notre journée.
Ca contribue aussi au poids des habitudes. Si vous avez entendu des « finis ton assiette on ne gaspille pas! ». Et bien vous finissez votre assiette…alors même que vous n’avez plus faim! (plus faim, je vous l’ai dit c’est prise de poids). Ma cliente n’avait pas du tout identifier ça non plus avec sa diététicienne quimper.

3)La part des émotions, de l’histoire de vie..de ce qu’il y a en nous.

diététicienne quimper
diététicienne quimper

Panser ses blessures

Autant il y a certains piliers qu’à pu appréhender la diététicienne quimper de ma cliente, autant celui ci pas du tout. Pourtant, vous l’aurez compris il est fondamental. Il est fondamental dans le rapport à l’alimentation, dans les compulsions, le grignotage, l’hyperphagie. L’alimentation c’est plaisir, c’est donner à son corps ce dont il a besoin pour être en forme. Pour se faire du bien. Là, finalement, lorsqu’on se retrouve en situation d’obésité, c’est pas ce qu’on n’a fait. Il est primordial d’aller faire la paix avec soi, avec son corps. Pour être pleinement libre et libéré et pour que le poids ne revienne jamais.

Développer une vraie motivation

Alors immédiatement je rectifie! Il ne s’agit pas de motivation, ça ne dure qu’un temps…il s’agit de développer une réelle mouvance, positive. Dans laquelle on veut tendre uniquement vers ce qui est bon pour soi et de construire sa vie en fonction.

4)L’activité physique

Je dis toujours que le mouvement c’est la vie. Evidemment, une diététicienne quimper ne fait pas ça. Inutile de développer beaucoup ce sujet, tout le monde le sait à quel point c’est important. C’est important non pas dans l’idée de « je vais faire ça pour dégommer des calories et du gras » (sinon ça ne dure qu’un temps aussi) mais dans l’idée de « je vais prendre soin de moi ». Pour ça, il est essentiel de développer le plaisir de se « remettre en marche » et de savoir comment le faire pour progresser. De savoir aussi adapter la pratique à votre niveau, vos besoins. D’être aiguillé pour ne pas vous blesser également. Le tout sans saut, sans impact bien évidemment.

C’est le principe même de l’accompagnement par un psycho nutritionniste

En ce qui concerne les piliers 1, 2, 3, c’est exactement ce que fait un psycho nutritionniste contrairement à la diététicienne quimper. L’objectif c’est que vous ayez toutes les clés en main pour retrouver votre poids d’équilibre pour de bon et que vous soyez enfin en paix avec votre alimentation sans plus avoir à vous poser de questions, sans avoir d’interdit…et sans avoir besoin de qui que ce soit ensuite. Sans avoir à enchainé désespérément telles ou telles méthodes…

Pour le pilier 4, c’est bien sur le rôle du coach sportif qui doit être spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation d’obésité.

Diététicienne quimper ou psycho nutritionniste, vers qui s’orienter ?

Conclusion

J’espère que tout ça vous aura éclairé. Il est important de choisir en tout état de conscience. C’est une question de « je veux quoi pour moi? », « je cherche quoi? », « quels sont mes objectifs? ». Est ce que c’est juste perdre du poids « momentanément »? ou pour de bon? Est-ce qu’au delà de perdre du poids je veux aussi être en paix avec mon corps, avec mon moi-même? Il faut aussi être conscient que pour sortir d’une situation dans laquelle on n’est ancrée depuis un moment, cela nécessite un cheminement de déconstruction et reconstruction mais je vous assure que cela est possible. Faites vous confiance, croyez en vous et allez vers la vie que vous souhaitez pour vous.

Parce qu’il y a aussi des nutritionnistes, si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion, voici un article ici où je fais un comparatif. Améli le fait très bien aussi.

Hélène ( psycho nutritionniste quimper, hypnothérapeute et sophrologue; spécialiste du surpoids et de l’obésité)